J4 - 2 ateliers (perfectionnement) > J4 Atelier - Etudes de visibilités (perfectionnement)

Publics visés :

Cette dernière journée s'adresse clairement à un public "expert" souhaitant acquérir des connaissances avancées sur l'utilisation des logiciels présentés lors des 2 premières journées. Elle présuppose quelques compétences en algorithmique et une réelle motivation pour la programmation.

Objectifs :

  • Apprendre à développer quelques scripts simples, en langage Ruby, dans le contexte de l'outil SketchUp. Utiliser l'API de Ray Tracing implémentée nativement et les principales fonctionnalités du plugin relatif aux visibilités développé au sein du CRENAU.
  • Apprendre à développer quelques scripts simples (en C# ou en JavaScript) dans le contexte de l'outil UNITY. Utiliser l'API de Ray Tracing implémentée nativement et être en mesure de produire une application logicielle autonome.

Pré-programme :

La première partie de la journée est dédiée à la programmation en environnement SketchUp. Elle consiste en :

  • Une introduction au langage ruby (boucles, tests, etc.), une prise en main de l'environnement de développement et une rapide présentation de la documentation officielle de l'API SketchUp/ruby.
  • Un travail pratique de morphogenèse très simple (extrusion en prismes droits, génération d'un tissu urbain en damier, etc.).
  • Une présentation des principales fonctionnalités du plugin d'analyse des visibilités développé au CRENAU.
  • Un travail pratique d'analyse du champ de vision le long d'un parcours piéton ou de production d'une carte thématique de facteurs de vue du ciel pour un secteur d'étude.

La seconde partie de la journée est dédiée à la programmation en environnement UNITY. Elle consiste en :

  • Une introduction à UNITY, une prise en main de l'environnement de développement et une rapide présentation de la documentation officielle de l'API.
  • Une création d'un modèle en environnement SketchUp et son import dans le contexte de UNITY.
  • La configuration de l'environnement UNITY (positionnement des caméras, etc.).
  • Un travail pratique consistant à reproduire une promenade virtuelle avec lancer de rayons dans le contexte de la maquette numérique importée.
  • Un travail pratique consistant à créer une application (un exécutable) autonome de la promenade virtuelle.

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Crédit photo : CRENAU UMR AAU 1563

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